Nom et prénom :Namikaze Minato
Âge :18ans
Village :Konoha
Grade actuel : Kage
Affinité :Raiton
Caractéristique: très très rapide
Technique:
On ne connaît évidemment pas toutes les techniques de ce ninja hors-pair, car toutes ses techniques sont dévoilées par des tiers, par exemple lorsque Jiraya apprend à Naruto que le Rasengan était une technique de Yondaime et que l'invocation du dieu de la mort (jutsu exécuté par le Sandaime Hokage Sarutobi contre Orochimaru) est aussi une techniques du Yondaime Hokage.
Orbe Tourbillonnant (螺旋丸, Rasengan)
Le principe du Rasengan est de créer à l'intérieur de la paume de sa main une sphère de chakra concentré et en rotation.
Le Rasengan est un jutsu de rang A, conçu à l'origine pour recevoir l'affinité de Minato, mais celui-ci ne réussit jamais à finaliser sa technique.
Plus tard, Naruto développera le Fūton Rasen Shuriken en y associant sa propre affinité grâce à l'entraînement qu'il suivit sous la direction de Kakashi et Yamato.
Technique d'invocation (口寄せの術, Kuchiyose no jutsu)
Minato invoque les crapauds. Comme toutes les techniques d'invocation, l'importance de l'invocation dépend de la quantité de chakra fournie.
Son invocation la plus puissante était Gamabunta qu'il a chevauché lors de son combat face à Kyūbi.
Dieu du Tonnerre Volant (飛雷神の術, Hiraishin no jutsu)
Technique de très haut niveau à la fois de type Déplacement Instantané (瞬身の術, shunshin no jutsu) et de type Maîtrise de l'Espace-Temps (時空間忍術, Jikūkan ninjutsu).
À l'origine de son surnom d'« éclair jaune de Konoha », c'est une technique spatio-temporelle qui consiste à se téléporter à l'endroit où l'on souhaite se déplacer après y avoir apposé une sorte de sceau.
Il est le seul ninja connu maîtrisant cette technique… La seule technique d'espace-temps qui la surpasse est celle de Tobi.
L’emprisonnement des morts (封印術・屍鬼封尽, Fūin Jutsu: Shiki Fūjin)
C'est une technique qui permet d'invoquer le dieu de la mort. Elle permet de sceller l'âme de l'ennemi (en échange de la sienne) dans d'estomac du dieu de la Mort, où les deux âmes se combattront et endureront un tourment éternel.
C'est elle qui a servi à sceller la partie Yin (négative) du chakra de Kyûbi.
Elle a également permis au troisième hokage de défaire le premier hokage et le second hokage, et d'enlever à Orochimaru l'usage de ses bras. Le Sandaime laisse entendre à cette occasion que cette technique aurait été créée par moi.
Sceau des quatre éléphants (四象封印, Shishō Fūin)
C'est la technique utilisée pour sceller la partie Yang (positive) du chakra de Kyûbi à l'intérieur de Naruto.
Sceau des huit points du Hakke (八卦の封印式, Hakke no Fūin Shiki)
C'est la technique utilisée pour permettre à la partie Yang du chakra de Kyūbi de se mélanger avec celui de Naruto, lui procurant une réserve de chakra potentiellement illimitée, mais néanmoins difficile à maîtriser et de fait dangereuse à utiliser.